Dar el Berdgana, Rue Ettoumi

Victor « Young » Perez est né en 1911 dans le Dar-el-Berdgana (la maison de l’oranger), rue Ettoumi dans le Hara. De nombreux enfants et adolescents juifs à Tunis étaient attirés par les associations sportives juives. La boxe était particulièrement populaire. Le frère aîné de Victor, Benjamin, était un boxeur qui s’entraînait dans une association appelée « Maccabi ». Victor a appris de Benjamin qui est devenu champion de boxe poids mouche d’Afrique du Nord. À l’âge de 14 ans, Victor est devenu professionnel et a adopté le surnom de « Young ». Dès lors, il était connu sous le nom de Victor « Young » Perez. Son entraîneur était Joe Guez.

En juin 1931, Victor « Young » Perez est devenu champion poids mouche de France et en octobre de la même année, 100 000 Tunisiens l’ont accueilli avec des acclamations à son retour de Paris après sa victoire sur l’Américain Frankie Genaro, ce qui en a fait le champion du monde poids mouche. Avant sa victoire, Perez s’était promis que s’il gagnait, son premier voyage serait de visiter la synagogue de la Ghriba à Djerba. En 1938, il a combattu Ernst Weiss à Berlin, portant une étoile de David sur son short. 

Perez vivait à Paris lorsque les nazis ont envahi en juin 1940. Il a été déporté à Auschwitz en septembre 1943. Sur les 1 000 Juifs de son train, les trois quarts ont été immédiatement assassinés dans les chambres à gaz à leur arrivée. « Young » Perez a été sélectionné pour travailler et tatoué avec le numéro 157178. À Auschwitz, les gardes SS utilisaient « Young » Perez pour leur divertissement, le forçant à se battre lors de combats de boxe. Après quinze mois à Auschwitz, il a été abattu par un garde SS lors de la marche de la mort. Il avait 33 ans.

Autres Liens ....